La charte de l'activ'acteur

Ses objectifs :

  • Poser un cadre bienveillant et sécurisant au service de chacun des membres du groupe, et au service de l’humanité et de l’efficacité du groupe.
  • Faciliter l’émergence de la sagesse du groupe (appelée aussi intelligence collective)

Ses valeurs fondatrices

  • RESPONSABILITÉ, SOUVERAINETÉ : Responsabilité de ce que je dis et ce que je décide pour le groupe et au nom du groupe.
  • BIENVEILLANCE : vouloir du bien pour soi même et pour les autres.
  • COHÉRENCE : être le plus cohérent possible.
  • RESPECT : éviter d’attaquer, de blesser, de dénigrer, de rabaisser ou d’ignorer les autres, essayer de dépasser le jugement, éviter les interprétations et les présupposés. Préférer questionner plutôt qu’imaginer la pensée des autres.
    RESPECTER SES ENGAGEMENTS. 
  • EQUITÉ : reconnaissance de la parole de chacun, prise en compte à l’identique des points de vue minoritaires et des points de vue majoritaires.
  • HONNÊTETÉ, INTÉGRITÉ, TRANSPARENCE : exprimer sa vérité, ses ressentis. Eviter l’exagération, la surenchère. Ne pas alimenter la construction de fausses croyances et de mythes.
  • POLITESSE : respect des Horaires de réunion et des Horaires de travail.
  • HUMOUR, LÉGÈRETÉ, PLAISIR : laisser de l’espace à l’humour, l’autodérision, la non prise au sérieux même lorsque l’on fait sérieusement les choses, ainsi qu’aux réjouissances.

Principes de fonctionnement du groupe

SOCIOCRATIE : Le groupe se forme en CERCLE SOCIOCRATIQUE: la parole de chacun des membres du groupe, co-responsable des décisions prises par le groupe, est entendue et considérée.

IMPLICATION /ENGAGEMENT : Chacun s’engage à respecter le cadre posé et à le signaler au groupe lorsqu’il considère que celui ci n’est pas respecté

REGULATION : pour réguler une situation conflictuelle ou qui empêche le bon fonctionnement du cercle, veiller à dire le plus tôt possible ce qui doit être dit à la personne concernée. Le partager avec le groupe si cela concerne tout le groupe ou si la situation ne peut se résoudre seul à seul et que les personnes en sont d’accord.

COMMUNICATION :

  • parler en utilisant le plus possible le « JE ». Eviter de parler à la place de quelqu’un ou à la place du groupe.
  • avant de prendre la parole, se demander si ce que je veux dire sert le groupe, lui permet d’avancer.
  • Tâcher d’être constructif (proposer des solutions plutôt que critiquer)
  • Essayer d’être clair et concis. Eviter de se répéter soi même ou de répéter ce qui a déjà été exprimé. Demander aux autres de m’aider à reformuler clairement et brièvement ma pensée si je n’y parviens pas seul.
  • PAS D’ INTERPELLATION PERSONNELLE dans le cadre du cercle (de toute façon il n’y en a pas de cadre dans un cercle)

CONFIDENTIALITÉ : sauf mention contraire ce qui appartient au cercle reste dans le cercle.

Règles pratiques

LE CERCLE : Se placer en cercle autour d’une table ou non. La disposition en cercle favorise l’expression et l’écoute de chacun, en le plaçant à égalité avec les autres.

PRÉSENCE : chacun s’engage à être présent du début à la fin d’un cercle. S'il est dans l’impossibilité de le faire il n’y participe pas.

Lorsque quelqu’un en ressent le besoin il peut demander une pause.

ABSENCE : il est de la responsabilité de l’absent de se tenir informé des décisions prises en son absence en lisant le compte rendu et si besoin en allant consulter les autres membres.
Si il ne peut accepter une décision, il peut remettre cette question à l’ordre du jour du prochain cercle.

PRÉPARATION DE L’ORDRE DU JOUR : chaque personne qui propose un sujet pour l’ordre du jour le complète avec des informations pertinentes pour que les autres comprennent les enjeux et le contexte.
L’ordre du jour est envoyé 5 jours au minimum avant la date du cercle et chacun prend la responsabilité d’arriver suffisamment informé et préparé.

ADOPTION DE LA CHARTE : Ce document doit être adopté par l’ensemble des membres du groupe après objections et modifications éventuelles. (toujours dans un esprit constructif et de recherche d’efficacité)

RÉVISION : cette charte peut être révisée à la demande des membres du groupe.